Comment choisir son nom de domaine ?

Le choix de son nom de domaine est une étape importante pour la création d’un site web.

Une fois enregistré, vous ne pourrez plus le modifier.

Votre nom de domaine est la façon dont les visiteurs trouveront, se souviendront et partageront votre entreprise sur le Web. C’est le fondement de votre marque.

Voici mes conseils pour choisir le meilleur nom de domaine pour votre site web.

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Qu‘est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’adresse unique et spécifique de votre site web.

C’est ce que vos visiteurs saisiront dans leur navigateur pour accéder à votre site. Et c’est l’adresse de base pour tout ce qui va apparaître sur votre site.

8 conseils pour choisir votre nom de domaine

Choisissez un nom facile à retenir

Il est essentiel d’avoir un nom simple à retenir et facile à saisir pour vos clients.

Pourquoi la simplicité est importante ? Parce que vous ne voulez pas que vos futurs visiteurs tapent incorrectement votre nom et soient dirigés vers un autre site internet.

Vos visiteurs devraient pouvoir taper votre nom de domaine sans problème. Si vous devez expliquer l’orthographe plus d’une fois pour qu’elle soit comprise, cela devient compliqué!

Voici un moyen simple de tester cela…

Dites à 10 personnes votre nom de domaine potentiel et demandez-leur de l’épeler. Si plusieurs personnes ont du mal à l’épeler, vous devez le simplifier.

Choisissez un nom court

Le plus court est le mieux!

Non seulement un nom de domaine court est plus beau, plus facile à mémoriser et à taper dans un navigateur, mais il est également meilleur pour vos adresses e-mail et cartes de visite.

Utilisez des mots-clés

Un nom de domaine composé de mots-clés permet aux visiteurs de comprendre la thématique au premier coup d’oeil et facilite le référencement d’un site.

Attention à ne pas abuser de mots clés, car cela est pénalisé par Google depuis 2012.

Utilisez une extension de nom de domaine appropriée

Une extension de nom de domaine est le suffixe tel que .fr, .com, .net, assurez-vous d’en choisir un qui fonctionne pour votre entreprise.

Par exemple, si votre entreprise est basée en France avec des clients français, il est préférable de choisir l’extension .fr car il s’agit d’un domaine fiable qui montre aux visiteurs d’où vous venez.

Si votre entreprise a une clientèle internationale il sera plus approprié d’utiliser l’extension .com

Évitez les tirets et les chiffres

Les chiffres et les tirets peuvent être source de confusion pour vos futurs visiteurs.

Par exemple, si vous utiliser le chiffre 2, il n’est pas clair de savoir si ce chiffre doit être écris épelé (deux) ou numériquement (2).

Les tirets peuvent rendre votre nom de domaine plus difficile à mémoriser et à épeler (il est plus facile de dire nomdedomaine.fr que nom-de-domaine.fr. Essayez!).

Protégez votre marque

Pour protéger votre marque, pensez à acheter différentes extensions de domaine, ainsi que des versions mal orthographiées de votre nom de domaine.

Cela empêche les concurrents d’enregistrer d’autres versions et garantit que vos clients soient dirigés vers votre site web.

Vous pouvez également protéger votre nom de domaine en l’enregistrant en tant que marque auprès de l’INPI.

Pensez à long terme

Bien qu’il soit possible de déplacer votre site web vers un autre nom de domaine à l’avenir, il est préférable de choisir un nom de domaine qui résistera à l’épreuve du temps.

Le passage à un autre nom de domaine présente des problèmes de référencement et peut potentiellement endommager la marque que vous avez développé.

Par conséquent, gardez à l’esprit une vision à long terme lorsque vous choisissez votre nom de domaine.

Vérifiez s‘il n’est pas déjà déposé ou utilisé

Après avoir choisi votre nom de domaine préféré, cela vaut la peine de passer un peu de temps à le rechercher pour vous assurer qu’il n’est pas légalement protégé.

S’il est très similaire à celui d’un concurrent, il se peut qu’il ait protégé son nom de domaine et ses variantes avec une marque ou un droit d’auteur.

Il est également utile de vérifier ce qui se trouve sur des domaines similaires. Si quelqu’un essayant de trouver votre site web finit par atterrir sur une page avec un nom de domaine similaire, vous pourriez finir par perdre des clients au profit d’un concurrent.

Votre nom de domaine aura un impact significatif sur le succès et le potentiel de votre site web. Réfléchissez bien au choix du vôtre.

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